Certiphyto : tous les utilisateurs de produits phytosanitaires concernés par la réforme

 
 
Certiphyto : tous les utilisateurs de produits phytosanitaires concernés par la réforme

Le décret n°2011-1325 du 18 octobre 2011 oblige désormais toute personne effectuant une activité d’application, de distribution (à titre payant ou gratuit), ou de conseil à l’utilisation de produits phytosanitaires, à détenir un certificat individuel.

Les formations pour obtenir ces certificats individuels sont assurées par les 33 organismes formateurs habilités par la DRAAFDirection Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Centre au niveau régional. L’ensemble des personnes concernées devront détenir leur certificat individuel avant le 1er octobre 2014. Aujourd’hui, plus de 9000 certificats ont été délivrés dans la région.

Le décret impose également à toute entreprise réalisant de l’application en prestation de service, de la distribution (à titre payant ou gratuit) ou du conseil à l’utilisation de produits phytosanitaires, de détenir un agrément. 
Celui-ci est délivré par des organismes certificateurs accrédités par le Ministère de l’agriculture, et repose sur plusieurs conditions, dont la certification individuelle de tout le personnel de l’entreprise concerné par les produits phytosanitaires.
L’ensemble des entreprises concernées devront avoir obtenu leur agrément avant le 1er octobre 2013.

Carte certiphyto

Ce dispositif nouveau, qui s’adresse aussi aux agents des zones non agricoles, vise à s’assurer de la compétence de l’ensemble des utilisateurs de produits phytosanitaires. Les formations sont en particulier une occasion privilégiée pour se mettre à jour de la réglementation, et des recommandations en matière de sécurité à l’utilisation de ces produits.