Sécheresse 2020 : valorisation des jachères pour les éleveurs

 
 
Sécheresse 2020 : valorisation des jachères pour les éleveurs

Dérogation à l'interdiction de valoriser les jachères pour faire face à la pénurie de fourrages.

Compte tenu de la sécheresse persistante, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a élargit à soixante département dont l'Indre-et-Loire la possibilité de déroger à l'interdiction de valoriser les jachères avant le 31 août pour faire face à un manque de fourrages. Cette disposition vise à accroitre les disponibilités fourragères pour l'alimentation des troupeaux.

Les exploitants qui souhaitent bénéficier de cette disposition doivent en faire la demande explicite au plus tôt à la DDTDirection Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire.

Il convient d'envoyer à la DDT un courrier postal ou électronique (ddt-surf@indre-et-loire.gouv.fr )  dans lequel vous signalez le non-respect de l'interdiction de valorisation des jachères et demandez la prise en compte des circonstances exceptionnelles liées à la sécheresse de 2020.
Votre demande doit préciser :
- que l'exploitation détient des animaux se nourrissant de fourrage produit sur l'exploitation
- que  la sécheresse a provoqué un manque de disponibilité fourragère, qui rend nécessaire la valorisation des jachères pour préserver l'alimentation du cheptel et/ou la trésorerie de l'exploitation (par exemple en indiquant les coûts d'achat de fourrages correspondant, etc.).
- les parcelles concernées.

Votre demande doit être transmise dans les meilleurs délais à la DDT et en tout état de cause dans les 15 jours ouvrables suivant la date de valorisation des jachères.

Dans tous les cas, vous n'aurez pas à attendre de réponse de l'administration.

Contact DDT : ddt-surf@indre-et-loire.gouv.fr