Actualités

Vacances apprenantes : un plan ambitieux pour faire de l’été une période de découverte pour tous les enfants

 
 
Colonies de vacances

Le Gouvernement a présenté le 8 juin 2020, le plan « Vacances apprenantes ». En partenariat avec les collectivités territoriales et les associations, il a pour objet de faire de cet été une période de découvertes pour les enfants que la crise aura pu fragiliser. Pour la jeunesse, ces vacances apprenantes vont constituer un moment de liberté essentiel pour se ressourcer, se reconnecter à soi, aux autres et à la nature, pour apprendre autrement, découvrir, s’émanciper et se reconstruire après une période éprouvante.

En Indre-et-Loire, les dispositifs Ecoles ouvertes, « Colos apprenantes » et « aide exceptionnelle aux accueils de loisirs » sont notamment proposés aux collectivités territoriales en lien avec le ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse.

Consultez la carte des établissements scolaires ouverts, séjours en colonie et accueils de loisirs sans hébergement les plus proches de chez vous :

Le dispositif École ouverte

Il permet d'accueillir dans les écoles, collèges ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

Il répond à cinq enjeux : 

  • Proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui ; 
  • Proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité ; 
  • Offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux 
  • Intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période de l'été ;
  • Renforcer le lien avec les familles, qui a pu être affecté pendant la crise. Pour les familles inquiètes du niveau scolaire de leur enfant après cette période, École ouverte doit aussi être l'occasion de les rassurer et de les accompagner dans le suivi  du projet scolaire de leur enfant. 

Dispositif colos apprenantes en juillet et août

Public : jeunes de 3 à 17 ans 

Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Elles se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.

Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales : issus de familles isolées ou monoparentales ; ou en situation socio-économique précaire ; ou enfants en situation de handicap ; ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ; ou enfants de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance.

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20% du financement. Cette mesure a pour objectif de prendre en charge le départ en séjours labellisés de 400 jeunes de Touraine.

Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).

Après avoir conventionné avec les services de l’Etat, tous les séjours labellisés peuvent être réservés par les collectivités via la page : http://coloniesapprenantes.gouv.fr

Le programme des « Vacances apprenantes » est visible sur cette page : http://vacancesapprenantes.gouv.fr

Dispositif d’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

L’objectif de cette aide est d’aider les structures à la reprise des activités et d’accueillir le maximum d’effectifs dans les meilleures conditions éducatives et sanitaires.

L’État peut attribuer une aide exceptionnelle au fonctionnement de tout accueil de loisirs sans hébergement qui fonctionnera au moins 10 jours pendant l’été 2020. L’aide n’est pas plafonnée, mais elle ne peut dépasser 50% du budget de chaque accueil.

Les accueils de loisirs sans hébergement sont organisés par des collectivités (communes, EPCI ) ou des associations d’éducation populaire et leur action s’inscrit dans un projet éducatif.

Une aide pourra être versée aux organisateurs déclarés auprès de l’État ( DDCSPP ) afin de proposer un appui pour pouvoir soit accroître leur capacité, soit permettre des ouvertures dans des territoires carencés par le biais notamment d’aides à la formation des animateurs ou l’achat de matériel.