Actualités

Signature du contrat petites villes de demain

 
 
Signature du contrat petites villes de demain

Le lundi 8 mars 2021 a eu lieu au conseil départemental la signature du contrat Petites villes de demain en présence de la ministre Mme Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et M. Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.
  • Petites villes de demain : apporter un soutien massif à la redynamisation des petites centralités de moins de 20 000 habitants

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il doit permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable (transition écologique, démographique, numérique et de développement).

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. En effet, Petites villes de demain prévoit que 1.000 communes et intercommunalités seront soutenues jusqu’en 2026 par une dotation globale nationale de 3 milliards d'euros.

Il traduit la volonté du Gouvernement de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature et de les concentrer, de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques de l’ensemble  des  parties prenantes du projet local de revitalisation.

L’objectif étant de donner ainsi aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Lancé en octobre 2020, ce sont 16 petites villes d’ Indre-et-Loire qui ont été retenues pour bénéficier de ce dispositif.

Cette signature de la convention d'adhésion au programme, permettra aux collectivités sélectionnées de bénéficier d’un soutien financier de la Banque des territoires et de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH ). Un chef de projet en charge de l'animation du plan d’actions et de la finalisation de l'Opération de Revitalisation des Territoires est notamment recruté.

  • L’État, le Conseil départemental, le Conseil régional et la Banque des territoires sont pleinement mobilisés pour accompagner les transformations des petites villes

Aux côtés de l’État, le conseil départemental d’Indre-et-Loire, le conseil régional Centre-Val de Loire et la Banque des territoires se mobilisent pour apporter aux petites villes du territoire un soutien coordonné et appuyé.

Cette mobilisation est également financière, pour assurer un accompagnement optimisé et coordonné des projets et actions qui seront portés par les collectivités. Elle est aussi motivée par un souci de simplification de l’accès aux aides et du dépôt de subventions afin de faciliter la concrétisation des projets.

Les « Petites villes de demain »pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.

Plus d’informations sur le programme Petites villes de demain sur le site internet de l’Agence nationale de la cohésion des territoires :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45#scrollNav-6

Texte du contrat signé :

> PVD_Convention 37_Signature au 2021-03-08-VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb

Communiqué de presse publié à l'annonce des villes sélectionnées :

> 2020-11-16-CP-Petites villes de demain - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

Cartographie :