Rappel conso : une information fiable pour les consommateurs

Développé en concertation par trois ministères – le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique, chaque consommateur a accès à RappelConso dès le 1er avril 2021, en version web et mobile, à l’adresse https://rappel.conso.gouv.fr .
Ce site unique est dédié aux rappels de produits, sur lequel les entreprises seront dans l’obligation de déclarer leurs avis de rappel. Il vient renforcer les autres mesures mises en place par le Gouvernement pour renforcer la sécurité des consommateurs et l’efficacité des procédures de retraits-rappels, comme l’obligation pour les exploitants d’établir et de maintenir à jour un état chiffré des produits retirés ou rappelés et l’obligation d’informer les autorités des résultats de tests défavorables.
RappelConso recense les rappels de produits dangereux ou défectueux. Pour chaque rappel de produit, le consommateur aura accès à de nombreuses informations sur ces rappels : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot le cas échéant, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé. Les informations disponibles sur le site seront par ailleurs ouvertes et mises à disposition en accès libre (open data).
Le champ de RappelConso est très large, puisqu’il s’étend à l’ensemble des rappels de produits « grand public », alimentaires comme non-alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs. Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont toutefois pas concernés par RappelConso et continueront d’être publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ( https://ansm.sante.fr/ ).
RappelConso vient compléter l’offre proposée depuis un an par SignalConso ( https://signal.conso.gouv.fr/ ), plate-forme qui permet aux consommateurs de signaler des anomalies rencontrées dans ses actes de consommation et au professionnel de proposer des solutions.
Ces deux services innovants rapprochent L’État des consommateurs pour mieux les protéger.
Partager la page