Actualités

#LutteContrelaCovid : les réouvertures vont donner lieu à des contrôles

 
 
#LutteContrelaCovid : les réouvertures vont donner lieu à des contrôles

Depuis ce mercredi 19 mai, nous sommes entrés dans la deuxième étape du calendrier des réouvertures.

Dès lors, un certain nombre de restrictions se sont allégées à Tours comme ailleurs, les lieux culturels ont rouvert et les terrasses extérieures des bars et des restaurants ont pu accueillir du public.

Ces réouvertures s’accompagnent de protocoles qui doivent permettre de concilier l’exercice de ces libertés retrouvées avec la nécessaire maîtrise de la circulation du virus. Un emballement de l’épidémie à la faveur d’un déconfinement trop rapide ferait en effet courir au pays le risque d’un nouveau confinement.

Les mesures suivantes sont donc d’application stricte : les terrasses extérieures ne peuvent ouvrir qu’à 50% de leur capacité, dans la limite de 6 personnes par table1  ; les commerces et marchés couverts ainsi que les musées doivent respecter une jauge de 8m2 par client ; les cinémas, salles des fêtes et chapiteaux ne peuvent ouvrir qu’à 35% de leur capacité, dans la limite de 800 personnes par salle.

Toutefois dès la réouverture, de trop nombreux rassemblements de personnes au-delà des jauges, sans respect des distanciations et sans port de masque ont été constatés. Ces comportements, s’ils persistaient, feraient planer une menace sur notre capacité collective à tenir les prochaines étapes du déconfinement.

C’est la raison pour laquelle la préfète d’Indre-et-Loire a demandé aux forces de police et de gendarmerie de renforcer les contrôles dans les établissements autorisés à accueillir du public ainsi qu’auprès de la population présente dans l’espace public. La distanciation physique, le port du masque dans les communes concernées et dans les espaces clos ainsi que le couvre feu restent en effet en vigueur à ce jour.

Afin de limiter les regroupements dans l’espace public, et à l’approche du week-end de Pentecôte, la préfète a également décidé d’interdire la vente d'alcool au verre à emporter dans tout le département et la consommation d'alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Tours.

Au-delà des contrôles mis en place par les forces de l’ordre, la réussite de cette sortie de crise repose sur le concours de tous et la responsabilité de chacun.

 

Périmètre d’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Tours

Délimité par les rues du Poirier, Briconnet, du Commerce, des Orfèvres, du Change, de Châteauneuf, la Place du Grand Marché et la rue du Docteur Bretonneau

> arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

1 Par dérogation, les terrasses comptant moins de 10 tables sont autorisées à ouvrir à 100 % de leur capacité, à condition de maintenir une séparation étanche entre les tables (parois en plexiglas, distanciation, plantes vertes…).

 
 

Documents listés dans l’article :