Actualités

Labellisation des structures France Services

 
 
Labellisation des structures France Services

Lancé par le Président de la République en avril 2019, le réseau France Services a pour ambition de faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire national, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en leur garantissant un meilleur accès aux droits. L'Indre-et-Loire vient de signer sa convention départementale de labellisation des structures France Services.

Le déploiement de ce réseau de services publics polyvalents, piloté par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), s’accélère avec la labellisation de 1 123 France services en métropole et dans les territoires ultramarins au 15 février 2021.

Dans ce contexte, a été organisée en préfecture d’Indre-et-Loire une réunion de signature de la convention départementale de labellisation entre Philippe François, sous-préfet de Loches, référent départemental Ruralité, au nom de la préfète d’Indre-et-Loire, et chaque responsable de France Services nouvellement labellisée.

Les structures concernées sont les suivantes :

- Avoine

- Bléré

- Bourgueil

- Château-la-Vallière

- Langeais

- Ligueil

- Loches

- Montrésor

- Tours Courteline

- Tours Europe

- Tours Maryse Bastié.

Voici la cartographie départementale :

> FRANCE SERVICE_01012021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,17 Mb

Prochainement, la structure de Cheillé, également reconnue France services, adhérera à cette convention départementale.

Ainsi 18 structures sont labellisées France Services en Indre-et-Loire sur l'objectif de 25 actuellement retenu pour l'Indre-et-Loire. Ces France Services sont réparties pour 14 d'entre elles en milieu rural et pour 4 d'entre elles en milieu urbain, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’État apporte un soutien financier aux France Services labellisées, ainsi qu’aux maisons de service au public (MSAP) qui montent en gamme, tant par sa participation aux dépenses de fonctionnement de la structure (forfait de 30 000€ annuels) qu’en investissement.

Dans chaque structure France Services labellisée, 6 opérateurs (La poste, Pôle emploi, caisse nationale d’assurance maladie, caisse nationale d’assurance vieillesse, caisse nationale d’allocations familiales, mutualité sociale agricole) et 3 administrations partenaires (intérieur, finances publiques et justice) garantissent une offre de services et d’accompagnement homogène et de qualité. Au-delà de ces 9 partenaires, d’autres services publics et privés peuvent aussi être localement présents.

Les démarches administratives sont assurées par au moins deux agents polyvalents formés à cet effet et régulièrement informés des services proposés par les opérateurs représentés.

Ce guichet unique est aussi un espace d’innovation. A l’initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.