Actualités

COVID19 - Les nouvelles mesures applicables dès samedi 3 avril 2021

 
 
Actualité #LutteContreleCovid : les nouvelles mesures applicables dès samedi 3 avril 2021

 Le couvre-feu à 19H est maintenu et doit être strictement respecté.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé jusqu'au 3 mai 2021, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux (garde d'enfant ou de petits enfants ), déménagement, convocation administrative, contraintes professionnelles
  • les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile ;
  • les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence (ou dans la limite de 30 Km de sa résidence) sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : achat de premières nécessité, retrait d'une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leur club de sport pour des activités de plein air,
  • les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement insusceptible d'être différé) et avec une attestation dérogatoire.
Les contrôles

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et garantir le respect de l'interdiction de la consommation d’alcool  sur la voie publique.

Sur les activités commerciales ou professionnelles :

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 

Sur les marchés de plein air ou couverts, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés.

Concernant les activités à domicile, les activités de services à la personne sont autorisées au sens de D7231-1 du Code du travail. Pour les activités à caractère commercial, sportif ou artistique et les activités de cours à domicile autres que de soutien scolaire, sont autorisées si elles sont autorisées en ERP. En conséquences, les activités de coiffeur à domicile sont autorisées mais celles d'esthétique, de cours à domicile (coach sportif ou enseignement de musique) sont interdites.

Concernant les activités de soins, "de médecine douce" (acupuncteur, réflexologue, naturopathe, ostéopathe...), elles sont autorisées dans le respect des horaires du couvre-feu.

Tous les commerces fermés peuvent continuer leur activité en "retrait de commande". Les livraisons sont autorisées jusqu'à 22H.

Éducation

Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.
- Concernant les écoles : 

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées
  • Par ailleurs, un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l'Éducation nationale et les collectivités locales.La listes des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est disponible sur le site du Rectorat de l'Académie Orléans-Tours.

-Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

Sports et activités physiques :

Les activités physiques et sportives sont interdites en lieux clos (ERP de type X) tant pour les majeurs que pour les mineurs, à l'exception des cas limitativement énumérés par le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Les ERP de plein air peuvent accueillir du public dans le cadre soit des activités physiques et sportives des groupes scolaires et périscolaires constitués des enfants dont l'accueil est autorisé en application des articles 32 et 33 du présent décret.

En outre, les clubs ou associations sportives (football, centres équestres, club de tennis, club d'athlétisme etc) peuvent accueillir les enfants pour les entrainements ou pour des stages pendants les vacances. Dans ce cadre là, le déplacement est autorisé dans la limite du département ou 30km de sa résidence. L'accueil des adhérents adultes est également autorisé. Il est rappelé que l'entrainement doit respecter strictement les gestes barrières, les distanciations sociales tels que définis par les ligues ou fédérations. Les activités doivent être organisées par sous groupe de 6 personnes pour limiter les risques de contamination.

Les pratiques sportives individuelles sur l'espace public sont autorisées dans la limite de 6 personnes et dans un rayon de 10km autour de son domicile.

Les cérémonies

Les lieux de culte sont autorisés à ouvrir et les offices à s’y dérouler dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.
Les mariages civils peuvent avoir lieu dans le respect des mêmes règles.
Les déplacements interrégionaux ne sont pas autorisés pour les mariages ou les baptêmes.

Les cimetières sont ouverts. Les regroupements de plus de 6 personnes y sont interdits, à l’exception des cérémonies funéraires qui sont soumises à une jauge de 30 personnes.

 Les précédentes mesures réglementaires perdurent :

  • Le port du masque obligatoire est étendu en Indre-et-Loire pour les personnes de 11 ans et plus :

- A l'obligation actuelle du port du masque sur les marchés en plein air du département et dans l’ensemble de la Métropole de Tours ainsi qu'à Amboise, la Préfète en concertation des élus étendu à cette obligation 

-au centre bourg des communes suivants : Avoine, Bléré, Bourgueil, Château-la-Vallière, Château-Renault, Chinon, Descartes, Langeais, L’Ile-Bouchard, Loches, Montlouis-sur-Loire, Monts, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy-le-Roi, Sainte-Maure-de-Touraine et Vouvray.

-dans un périmètre de 100 mètres aux abords des établissements scolaires du département.

Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux personnes pratiquant une activité physique (cyclistes, course à pied), circulant dans un véhicule ou en cyclomoteur ou munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

> AP port du masque métropole centres-bourgs-ets scolaires - marchés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

La vente d'alcool  et sa consommation  sur la voie publique sont interdites :

Avec l'arrivée des beaux jours et afin d'éviter les rassemblements et regroupements propices à la circulation du virus, la vente à emporter de boissons alcoolisées au verre ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites sur l'ensemble du territoire du département en application du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures de lutte contre la pandémie.

 

Une amende forfaitaire de 135 € est appliquée en cas de non-respect du couvre-feu ou du respect de la zone des 10km.

Précision : une foire aux questions est à votre disposition : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les nouvelles attestations de déplacement sont disponibles au téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Renseigner directement en ligne votre attestation à cette adresse :

https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

L'application TousAntiCovid est téléchargeable sur :

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

Campagne de vaccination :

Depuis le 18 janvier 2021, la vaccination des personnes de plus de 75 ans est possible dans le département, avec l'ouverture de 6 centres de vaccination permanents :

Public cible :

  • Les personnes âgées de 70 ans et plus, sans contre indication médicale à la vaccination anti covid.

Lieux de vaccination :

- A Tours,dans le site des Halles

- A Joué-lès-Tours, à la Maison des associations, rue du Clos neuf

- A Neuillé-Pont-Pierre, au centre médical du centre de secours du service départemental d'incendie et de secours

- A Amboise, à la salle des fêtes du Théâtre

- A Loches, CPTS Sud Lochois au1 Avenue Aristide Briand.

A compter du 5 avril :

- le centre de Chinon est déplacé dans la salle polyvalente de Beaumont-en-Véron

- ouverture d'un centre sur St Cyr sur Loire, salle de spectacle l'Escale

- ouverture d'un centre sur St Avertin, gymnase des 11 arpents

Modalités de réservation :

Les réservations seront possible depuis le vendredi 15 janvier sur le site https://www.doctolib.fr

et par téléphone via le numéro vert régional 08 05 02 14 00.

Pour vous accompagner, une foire aux questions est accessible sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-vaccination-contre-la-covid-19

Par ailleurs, il est désormais possible d'être vacciné auprès de votre médecin, pharmacien et autres personnels de santé de secteur.

Des tests de dépistage gratuits :

Conformément à la stratégie de dépistage du Gouvernement visant à prioriser les personnes symptomatiques, les cas contacts à risque et les personnels soignants, les laboratoires privés ainsi que le laboratoire du CHRU élargissent leurs horaires d’accueil et déploient des lieux de dépistages pour assurer un maillage cohérent du territoire métropolitain.

Pour les personnes symptomatiques et/ou définies cas contact à risque, les laboratoires s’engagent, sous la vigilance de l’ARSAgence Régionale de Santé à fournir les résultats des tests sous 24 heures.

Les informations de dépistage, nouveaux sites et horaires, sont actualisés chaque semaine sur le site internet

Pour rappel, afin que le test soit utile, les cas contacts à risque ne doivent être dépistés qu’à J + 7 du dernier contact avec une personne malade, ce qui implique de respecter une période d’isolement effectif de 7 jours.

En cas de symptômes depuis 4 jours, vous pouvez effectuer un test antigénique à réponse rapide, en téléphonant à votre médecin ou en vous rendant dans une pharmacie du département qui est volontaire pour procéder à ces tests :

> Liste-Pharmacies-Réalisation-Test-Antigénique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Il est conseillé à chacun de se faire tester 3 à 5 jours avant de rejoindre sa famille.

Les services de la Préfecture restent à votre disposition pour toute précision :

  • par mail sur l'adresse pref-covid19@indre-et-loire.gouv.fr
  • par téléphone au 02 47 64 37 37 (en précisant que vous souhaitez joindre la cellule d'information du public (CIP)