Actualités

A l'attention des voyageurs

 
 
A l'attention des voyageurs

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Lors du conseil de défense du 11 août, il a été décidé de renforcer les dépistages (test antigéniques) lors de l'arrivée des voyageurs non vaccinés en provenance de pays à forte circulation du virus notamment la Tunisie, l'Algérie et le Maroc.

1- A destination des « pays orange »

  • Les ressortissants nationaux ou binationaux voyageant avec des documents valides (passeport, CNI ou reçu) et qui apportent la preuve d’une vaccination complète, c’est-à-dire 14j après réception de la seconde dose, par un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Astra Zeneca, Moderna, Janssen), ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux.

Les conjoints et enfants des ressortissants et binationaux (sous réserve de justificatif du lien familial) bénéficient du dispositif applicable à ces derniers.

  • S’ils ne sont pas vaccinés, les voyageurs doivent réaliser un test RT-PCR de moins de 48h, puis à partir du mercredi 7 juillet, il sera remplacé par un test RT PCR de 72h. Ils sont en outre soumis aux motifs impérieux .

2- A destination des « pays vert »

En ce qui concerne les déplacements vers le Portugal, membre de l’Union européenne, qu’ils soient vaccinés ou non, les voyageurs ne sont pas soumis aux motifs impérieux pour entrer ou sortir du territoire en provenance ou à destination d’un pays vert.

Ils doivent présenter le pass européen, également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », qui intègre une preuve de vaccination (2 doses), un résultat de test négatif (test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ) ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.

Il peut être sous format numérique dans l'application TousAntiCovid en scannant le QR Code présent sur le certificat, ou sous format papier imprimé.

RECAPITULTIF :

> Strategie_de_reouverture_des_frontieres - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,63 Mb