Quelles sont les mesures prises dans le département ?

Mis à jour le 06/03/2015

Sommaire

Le décret du 14 mai 1991 définit les modalités d'application de l'article L.563-1 du code de l’environnement en ce qui concerne les règles particulières de construction parasismique pouvant être imposées aux équipements, bâtiments et installations dans les zones particulièrement exposées à un risque sismique.

Pour l'application des mesures de prévention du risque sismique aux bâtiments, équipements et installations de la catégorie dite "à risque normal", le territoire national est divisé en cinq zones de sismicité croissante (allant de 0 à III).

Le décret du 14 mai 1991 relatif à la prévention du risque sismique classe les cantons de Chinon, l’Île Bouchard, Richelieu et Sainte-Maure-de-Touraine en zone 1a (zone de sismicité faible).

Ce zonage sismique impose l’application des règles de construction parasismiques dans ces quatre cantons.

L’arrêté du 29 mai 1997 définit la classification et les règles de construction parasismiques pour les bâtiments de la catégorie dite à « risque normal ». L’arrêté du 10 mai 1992 fixe les règles parasismiques applicables aux installations soumises à la réglementation sur les installations classées.

Le risque sismique en Indre-et-Loire est illustré par une cartographie des communes des cantons concernés . Sur cette carte sont aussi reportés les communes du département dans lesquels les séismes « historiques » ont été les plus ressentis (y figurent la date et l’intensité du phénomène).
- Que peut faire la population pour limiter les conséquences du risque sismique ?