Travaux sur la digue de Loire à Montlouis-sur-Loire

Mis à jour le 10/03/2023

Des travaux de renforcement de la digue de la Loire sur la commune de Montlouis-sur-Loire seront réalisés du mois de mars 2023 au mois de novembre 2023. Ils concernent un linéaire total d’environ 200 mètres

Le chantier de renforcement commencera au cours de la première semaine d’avril 2023, à l’issue de la phase préparatoire et de l’installation de chantier.

Des perturbations sont à prévoir pour les automobilistes pendant toute la durée des travaux. La route départementale 751 sera coupée aux véhicules pour des raisons de sécurité. Des déviations seront mises en place, pour le transit dans les deux sens Tours-Amboise et Amboise-Tours, et pour le local dans le sens Montlouis-sur-Loire-Tours.

Une voie piétonne et cycliste sera maintenue en revanche au niveau du site des travaux.

Pourquoi des travaux sur les digues ?

Les digues (également appelée levées) de « Tours Loire Amont » et « Tours Loire Aval » constituent les premières lignes de défense du val de Tours contre les inondations.

La digue amont s’étend sur environ 10 km de Montlouis-sur-Loire à l’amont de Tours et protège des enjeux importants : près de 120 000 habitants du val et 66 000 emplois salariés, ainsi que plusieurs infrastructures majeures et industries (dont 4 classées SEVESO).

La digue aval s’étend sur 16 km entre La Riche et la confluence du Cher et de la Loire à Villandry. Elle protège plus de 100 000 habitant et de nombreux emplois salariés.

D’après l’étude de dangers des levées du val de Tours, le phénomène d’érosion interne pourrait devenir préjudiciable pour les digues en cas de crue et conduire à l’apparition de dégradations majeures pouvant engendrer des brèches au sein du système d’endiguement.

Ce diagnostic a amené le gestionnaire de l’ouvrage à identifier comme prioritaire les travaux de reconstitution de l’étanchéité des digues et de filtration des écoulements pouvant survenir au travers des levées.

Quels types de travaux ?

Pour prévenir l’érosion interne, le renforcement du corps de digue de « Tours Loire Amont » a pu être réalisé sur près de 10 km entre 2012 et 2020. Sur la commune de Montlouis-sur-Loire, un écran d’étanchéité a été réalisé dans la levée de la Loire en 2014 et 2017. Cependant, un tronçon de 200 mètres n’avait pas fait l’objet d’un renforcement similaire, du fait de la présence d’un pont-rail appartenant à la SNCF (ligne SNCF Paris-Bordeaux) franchissant la levée et la Loire. Ces 200 mètres ont pu être étudiés et font l’objet des travaux lancés en 2023.

Les travaux consisteront en la réalisation d’une paroi étanche en coulis de ciment pour renforcer le tronçon de la digue Tours Loire Amont se raccordant avec le pont SNCF. Le mur de rehausse existant sera remplacé par un mur en béton armé plus stable et adapté. Enfin, le perré et les escaliers existants seront démolis de part et d’autre du pont SNCF et le perré sera reconstruit.

Ces travaux permettront de garantir la bonne étanchéité au droit de toutes les liaisons entre le pont SNCF, la digue (et les écrans réalisés en 2014 et 2017), le mur de rehausse et les talus et de garantir la stabilité mécanique de l’ensemble.

Plus d’informations sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire