Campagne ANS 2023 "projets sportifs territoriaux"

Mis à jour le 03/03/2023
La campagne ANS 2023 comprend 2 volets :
- Le volet "projets sportif fédéraux" (PSF) qui est traité directement par les fédérations sportives. Les clubs doivent se rapprocher de leurs instances fédérales pour connaitre le calendrier et les modalités de dépôt des dossiers.
- Le volet "projets sportifs territoriaux" (PST) qui fait l'objet du présent article.

En 2023, au titre des "projets sportifs territoriaux", les financements de l'Agence seront mobilisés pour les trois dispositifs suivants :
1) Le soutien à la professionnalisation des associations sportives :

- par des aides pluriannuelles sur 3 années pour l'aide à la pérennisation d'emplois qualifiés existants en CDI (3 X 6 000 € pour un temps plein),

- par des aides ponctuelles aux emplois qualifiés en CDI ou CDD de 12 mois minimum (aide de 6000 € pour un temps plein).

2) Le soutien aux actions menées par les collectivités locales et les associations sportives en matière d’apprentissage de la natation et d’aisance aquatique dans le but de prévenir les noyades :

- dispositif « aisance aquatique » à destination des enfants âgés de 4 à 6 ans,

- dispositif « j’apprends à nager » à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans et les adultes de plus de 45 ans ne sachant pas nager.

3) Le soutien aux associations sportives pour l'organisation de sessions relevant du plan national "Savoir rouler à vélo" :

L'objectif de ce plan est de généraliser l'apprentissage de la pratique du vélo en autonomie et en sécurité destiné aux enfants de 6 à 12 ans avant l'entrée au collège (financement possible du matériel et des frais d'organisation des stages).


Les demandes de subventions sont à déposer via https://lecompteasso.associations.gouv.fr , en utilisant le code régional 188, à partir du 3 mars et au plus tard le 11 avril 2023.

Des informations plus complètes sur ces modalités de demandes de subventions sont disponibles sur la page https://www.ac-orleans-tours.fr/agence-nationale-du-sport-123143

____

Contact SDJES 37 (service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) :

Christine GROSSET (tel : 02 38 79 45 07, christine.grosset@ac-orleans-tours.fr) pour le plan « aisance aquatique – j’apprends à nager » et le plan « savoir rouler à vélo »

Stéphanie LECOMTE (tel : 02 38 79 41 93, stephanie.lecomte@ac-orleans-tours.fr), notamment pour les projets en lien avec les activités  « sport et santé », « sport et handicap »

André BAHON (tel : 02 36 47 72 77 andre.bahon@ac-orleans-tours.fr) pour tous les projets relevant de la professionnalisation des associations sportives (à contacter obligatoirement avant tout dépôt de demande de subvention "ANS professionnalisation")

Secrétariat sport : 02 34 59 59 94 sdjes37@ac-orleans-tours.fr