Manifestations publiques de boxe

Mis à jour le 24/09/2015

Index d'articles

Lorsque le public est convié à y assister, même gratuitement, tout combat ou démonstration de boxe, de tout style, doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la part du Préfet.

Par boxe de tout style, il faut entendre les différentes boxes (anglaise, française, thaïlandaise ou américaine) mais également les pratiques dites de boxe pieds-poings telles que le kick boxing, le full contact et autres sports de combats pour lesquels la mise hors de combat est autorisée.

La demande d’autorisation doit être effectuée auprès du préfet et adressée à la Direction départementale de la cohésion sociale 20 jours au moins avant la date prévue de la manifestation (lettre recommandée avec accusé de réception). Le Préfet prend sa décision dans un délai de 10 jours suivant la réception de la demande, l’absence de réponse de la part du Préfet valant autorisation de la manifestation.
La demande d’autorisation précise :

  • la date, l’heure, le lieu de la manifestation,
  • les noms, prénoms, profession, nationalité, date et lieu de naissance, domicile de l’ensemble des organisateurs et des personnes participants à la manifestation (organisateurs, boxeurs, managers, soigneurs, prévôts, professeurs, arbitres, juges, chronométreurs et toute personne apportant son concours).

Elle est accompagnée d’un dossier comprenant :

  • l’engagement à respecter les règlements fédéraux édictés par la fédération délégataire,
  • l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) de chacune des personnes citées dans la demande d’autorisation,
  • pour chaque boxeur : certificat médical, attestation certifiant qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction de boxer,
  • un document permettant de vérifier que les boxeurs sont de valeur comparable.

Chaque boxeur doit avoir contracté une police d’assurance couvrant les risques d’accident encourus lors de la pratique sportive concernée.

Les fédérations délégataires et leurs organes déconcentrés (pour la pratique sportive qui les concerne) sont dispensés de ces formalités déclaratives. Les associations affiliées à ces fédérations délégataires doivent, quant à elles, déposer une demande d’autorisation revêtue de l’avis fédéral favorable 8 jours au moins avant la date de la manifestation. Cette demande précise les dates, lieu et heure de la manifestation.

Cas particuliers des boxes pieds-poings

Bien qu’aucune fédération n’ait reçu de délégation en matière de boxe pieds-poings, une fédération est actuellement agréée par le ministère chargé des sports : la fédération française des sports de contact et disciplines associées.

Les compétitions organisées sous l’égide d’associations affiliées à cette fédération, pour les activités qui relèvent de leur compétence, peuvent bénéficier du régime de dispense évoqué au paragraphe précédent.

Les organisateurs de manifestation publique de boxe qui n’ont pas procédé à la demande d’autorisation, ceux qui auront fourni des renseignements erronés, ceux qui auront outrepassé un refus d’autorisation du préfet ou ceux qui récidiveront dans l’organisation de manifestations sans demande d’autorisation préalable seront passibles d’amendes et/ou de peines d’emprisonnement.