SNU : retour en images sur les séjours de cohésion des mois de juin et juillet 2022

Mis à jour le 01/08/2022
Deux séjours de cohésion se sont déroulés en juin et juillet en Indre-et-Loire, à la Ville-aux-Dames.

Pour chacun des séjours, 95 jeunes volontaires venant principalement de la région Centre Val de Loire mais aussi d’Ille-et-Vilaine ont vécu la phase 1 du SNU (séjour de cohésion) dans un objectif de découverte de l’engagement au sens large et de renforcement de la cohésion nationale.

Pour ce faire, durant leur séjour, ils ont participé à différents ateliers organisés par les associations locales et les corps en uniforme autour de thématiques très diverses comme l’égalité hommes-femmes, la protection de la biodiversité, le cyber-harcèlement, le secourisme et la prévention routière.

Le programme, rythmé par les rituels républicains tels le lever des couleurs au petit matin et les temps de démocratie en interne, leur a permis de découvrir le riche patrimoine local (châteaux, paysages de Loire, ville de Tours) … à pied, à vélo et à canoé et de s’investir auprès des réfugiés ukrainiens présents sur le même site.

Une cérémonie de clôture s’est tenue à chaque fin de séjour, permettant aux autorités de remettre les attestations aux jeunes volontaires et les féliciter pour leur engagement exemplaire.

Si vous êtes intéressés pour vivre cette expérience ou encore accueillir des jeunes dans vos structures dans le cadre de leur mission d'intérêt général, rendez-vous sur https://www.snu.gouv.fr/