Sécheresse : déclenchement de la vigilance par arrêté préfectoral du 16 mars 2023

Mis à jour le 07/11/2023
Le Comité d’anticipation et de suivi de la sécheresse réuni le 23 févier 2023 a fait le constat d’une situation préoccupante, nettement plus grave que l’an dernier à la même date, alors même que 2022 était l’année de tous les records en matière de sécheresse (15 arrêtés de restrictions pris dans le département).
Situation hydrologique des cours d'eau

Malgré les pluies constatées ces derniers jours, les cours d’eau du département accusent un écoulement insuffisant pour la période. Les débits mensuels de février étaient très inférieurs aux normales du mois, avec des débits proches des valeurs habituellement atteintes en début d’été ( http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/region_etiage/hydraulicit_mm_carte_cliquable.htm).

Les cours d’eau sont toutefois au-dessus du Débit Seuil d’ALerte (DSA). Cependant, seuls les grands et moyens cours d’eau font l’objet d’un suivi à cette époque de l’année (via les stations automatisées de la DREAL). Les prochaines campagnes d’observation, organisées par l’OFB et la DDT, permettront d’avoir un état de la situation des petits cours d’eau sur le département.

Situation hydrogéologique des nappes

La recharge des nappes plus tardive reste bien inférieure aux normales sur la période hivernale, avec des niveaux plus faibles que 2022. L’absence de précipitations sur le mois de février a stoppée la recharge des nappes souterraines.

Le retour des pluies ces derniers jours sont certes bénéfiques pour l’humidification des sols (reconstitution des réserves d’eau dans les sols superficiels), mais elles ne seront pas suffisantes pour reconstituer entièrement le niveau des nappes d’eau souterraine.

Aujourd’hui, le niveau des nappes participant à l’alimentation des cours d’eau à l’étiage est encore bien inférieur aux normales,avec des niveaux bas à très bas (voir indicateur Craie Loir-et-Cher et Cénomanien Sud Indre-et-Loire sur la carte suivante : http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/region_etiage/indicateurs_mm_carte_cliquable.htm).

Pluviométrie sur le mois de février et perspectives météorologique

Le mois de février a été marqué par un déficit de précipitation de près de 60 % en Indre-et-Loire, avec des précipitations allant de 5 à 35 mm de pluies pour une normale de près de 54 mm.

Les prochaines précipitations sont attendues pour ce week-end.

Déclenchement de la vigilance sur le département

L’arrêté cadre sécheresse du 1er avril 2022 prévoit de déclencher le seuil de vigilance au mois d’avril à partir de la lecture de mars des seuils piézométriques de référence pour les exploitants agricoles et au mois de mai à partir la lecture d’avril pour les autres usagers.

Cet arrêté cadre s’applique du 1er avril au 31 octobre (période d’étiage). Or, vu la situation hydrologique des cours d’eau, des nappes et la situation météorologique actuelle, le préfet a décidé le passage à l’état de « vigilance sécheresse » sur l’ensemble du département.

L’arrêté préfectoral du 16 mars 2023 détaille les dispositions relatives à la vigilance départementale à tous les usages de la ressource en eau.

Le passage du département en « vigilance sécheresse » permet de :

- mettre en place des mesures de communication et de sensibilisation à l’attention du grand public, des collectivités, des exploitants ICPE, des industriels et des exploitants agricoles afin de les inciter à restreindre volontairement leurs prélèvements (règles de bons usages d’économie d’eau) ;

- prévenir les exploitants agricoles pour, si possible, adapter leur assolement à une tendance hydrologique laissant pressentir un risque de crise à court ou moyen terme ;

- procéder à une campagne de sensibilisation sur le bassin de l'Authion pour économiser l'eau par l'OUGC (Organisme Unique de Gestion Collective).

Télécharger Arrêté préfectoral du 16 mars 2023 déclenchant la vigilance sécheresse PDF - 0,15 Mb - 16/03/2023
Télécharger Affiche d'information vigilance sécheresse en Indre-et-Loire PDF - 2,97 Mb - 16/03/2023