Prévention : Cyanobactéries dans les cours d'eau

Mis à jour le 27/09/2023
Les cyanobactéries sont sur terre depuis au moins deux milliards d’années. Ce sont des micro-organismes.

Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les milieux aquatiques (eaux douces et salines), leur présence n’est donc pas un problème. Les cyanobactéries sont problématiques dès lors qu’elle prolifèrent. Certaines sont capables de synthétiser des toxines, appelées cyanotoxines. Ces dernières peuvent être dangereuses pour l’homme et l’animal.

Le développement potentiel de cyanobactéries dans les étangs et cours d’eau d’Indre-et-Loire lors de fortes chaleurs peut provoquer troubles cutanés, digestifs ou nerveux lors de baignade ou d’ingestion, ainsi que des intoxications mortelles de chiens.

La meilleure mesure de prévention est d’éviter les baignades dans les zones d’eau calme où se trouvent des flocs de cyanobactéries en grand nombre et tenir les chiens en laisse afin de les empêcher de se baigner ou d’ingérer des flocs.

Que sont les cyanobactéries ?

Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques. Ce sont des organismes présentant les caractéristiques des bactéries mais qui sont capables de photosynthèse et possèdent un pigment, la chlorophylle, à l’origine de leur couleur verte. Il en existe un très grand nombre d’espèces.

Où trouve-t-on les cyanobactéries ?

On les trouve dans tous les milieux aquatiques, même les plus extrêmes.

Elles peuvent être en suspension dans l’eau (cyanobactéries planctoniques), fixées à un support minéral ou végétal immergé (cyanobactéries benthiques) ou flottant sous forme de flocs.

Elles croissent préférentiellement dans des eaux calmes et relativement chaudes (optimum entre 15 et 25 °C).

Croissance et prolifération

Les cyanobactéries benthiques se développent à la surface des algues, des sédiments et des débris végétaux. En se détachant du support, elles migrent en surface et forment des flocs brun-verdâtres qui se concentrent dans les zones d’eau calme appelés fleurs d’eau ou « bloom ».

Quels sont les rôles des cyanobactéries ?

Les cyanobactéries participent au fonctionnement du milieu et en particulier à l’auto épuration du cours d’eau, au même titre que les sédiments et les autres êtres vivants (animaux et plantes aquatiques, …)

Les cyanobactéries peuvent produire de nombreuses molécules chimiques, dont certaines très utiles (antibiotiques, antiviraux, antitumoraux,…) et d’autres néfastes comme des toxines (ou cyanotoxines).

Quels problèmes peuvent poser les cyanotoxines dans les cours d’eau ?

Naturellement présentes dans les eaux de rivières et de lacs, les cyanobactéries sont problématiques dés lors qu’elles prolifèrent. Elles peuvent alors sécréter des toxines en quantité importante, pouvant être dangereuses pour l’homme et l’animal (toxines hépatotoxiques, dermatotoxiques et neurotoxiques). En cas de symptômes consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire.

Télécharger Affichette _cyanobacteries_2023_benthique PDF - 1,07 Mb - 10/07/2023
Télécharger Affichette _cyanobacteries_2023_planctoniquesV2 PDF - 0,30 Mb - 10/07/2023
Télécharger Dépliant Cyanobacteries_2023_planctoniquesVdgs PDF - 0,27 Mb - 10/07/2023
Télécharger Dépliant Cyanobacteries_2023 PDF - 1,06 Mb - 10/07/2023

Quels risques peuvent avec les cyanobactéries sur nos compagnons
à poils ?

Depuis 2017, en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire plusieurs décès de chiens ont été causés par l’ingestion de flocs contenant des cyanobactéries et des toxines, lors de baignade.

Les chiens sont reconnus comme une sentinelle précoce de la présence des toxines dans les amas de cyanobactéries en raison de leur comportement de jeu et de leur appétence pour ces amas noirâtres.

Ces cyanobactéries peuvent libérer des toxines dangereuses pour ces animaux. Les symptômes justifiant une consultation vétérinaire rapide sont les suivants :

  • Troubles digestifs : diarrhées, nausées, vomissements ;
  • Troubles nerveux : tremblements, perte d'équilibre, mouvements confus, hypersalivation ;
  • Troubles respiratoire : yeux globuleux, fièvre ;
  • Inflammations cutanées, dermatites ;
  • Les vétérinaires sont sensibilisés à ce sujet, n’hésitez pas à les consulter.

Mesures de précautions pour éviter la contamination chez les humains

La préfecture rappelle les comportements à adopter afin d’éviter les risques de contamination :

  • Surveiller les enfants au bord de l’eau ;
  • Se doucher et nettoyer le matériel après des activités nautiques ;
  • Éviter de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves (cailloux, bois…) ;
  • Empêcher animaux et bétail de se baigner ou de s'abreuver au niveau des zones d’accumulation des amas de cyanobactéries benthiques jusqu’à disparition du phénomène ;
  • Pendant ces périodes, l’éviscération et l’étêtage des poissons (petite friture) est conseillée.

Les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Lors de contact avec l’eau ou l’inhalation: irritation de la peau et des voies respiratoires, des yeux, apparition de boutons, quintes de toux…
  • Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements, tremblements, douleurs musculaires ou abdominales…

Pour connaître en temps réel la qualité de l'eau : https://www.lesagencesdeleau.fr/actualites/application-qualite-riviere-la-qualite-de-leau-portee-de-clics