Aide d'urgence pour les éleveurs de porcs - volet 1

Mis à jour le 16/05/2022
Une aide forfaitaire de trésorerie a été ouverte pour les éleveurs de porcs touchés par l'effet "ciseaux" de baisse des cours et de hausse des charges.

Le gouvernement a annoncé le 31 janvier 2022, un plan de sauvetage doté de 270 millions d’euros pour accompagner la filière porcine qui fait face à l’une des crises les plus sévères depuis 30 ans, crise en lien avec les conséquences de la crise COVID-19, ainsi que l’apparition de la peste porcine africaine en Europe.

Dans la mise en œuvre de ce plan de sauvegarde, une aide d’urgence de 75 millions d’euros pour faire face aux difficultés de trésorerie est déployée sur le territoire national. La filière porcine fait face à une hausse des coûts de production conjuguée à une baisse des cours qui peut dégrader fortement les trésoreries selon les modes de productions.

Ce dispositif d’urgence consiste en l'attribution d'une aide forfaitaire de 15 000 € aux exploitations agricoles d’élevage porcin dès lors :

• qu’elles ont atteint à compter du 1er janvier 2022 et pendant une durée d’un mois glissant, un seuil critique de 80 % de consommation de la ligne d’engagement en crédit court terme de leur trésorerie. Ce point doit être attesté par la structure bancaire ou comptable de l’exploitation, directement sur le formulaire de demande;

• et qu’elles sont engagées dans une démarche de demande de prêt garanti par l’État (pour les exploitations qui ne sont pas engagées dans une telle demande de PGE, elles pourront bénéficier de l'aide sous réserve d'une validation de la cellule départementale de crise).

Le dépôt des demandes d’aide est désormais terminé et les aides ont été versées.

Pour tout renseignement, contacter à la DDT: ddt-calam@indre-et-loire.gouv.fr

ou

Alexandre LEGRAIN au 02 47 70 82 74