Sport et développement durable

Avec plus de 16 millions de licences, 34 millions de pratiquants, 260 000 associations dont 175 000 affiliées à une fédération sportive et 60 000 établissements d’activités physiques et sportives, le sport français représente un espace éducatif incomparable. Il constitue en cela, sur la base de la pratique des activités physiques et sportives, un vecteur privilégié pour engager nos concitoyens dans une démarche environnementale et sociale cohérente, ambitieuse et de qualité.

Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser,  le secteur du sport a un devoir d’exemplarité en matière de transition écologique, pour de multiples raisons.

Aujourd’hui, les priorités du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sont de :

  • Tendre vers un sport plus sobre en consommation d’énergie
  • Adapter les pratiques sportives au changement climatique
  • Renforcer l’éco-responsabilité des acteurs du sport

La consommation énergétique du sport

Selon les données du service statistique du ministère de la transition énergétique, la consommation énergétique du secteur des activités sportives, récréatives et de loisirs s’élève à 11,95TWh en 2019, soit environ 1 % des consommations de toutes les activités économiques. Toutefois, le poids économique et, peut-être plus encore, la visibilité médiatique et symbolique du secteur, confèrent au secteur du sport une responsabilité toute particulière.

Le chauffage et l’éclairage constituent les deux principaux postes de consommation énergétique dans le sport, pesant respectivement 43 % et 18 %.

Un plan de sobriété énergétique du sport

La nécessité de généraliser les bonnes pratiques, mais aussi de prendre des mesures fortes pour réduire la consommation d’énergie du secteur du sport. 

https://www.sports.gouv.fr/lancement-du-plan-de-sobriete-energetique-du-sport

Renforcer l’éco-responsabilité du sport

Adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, l’Agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Cadre stratégique de référence international, il porte une vision de transformation de notre monde en assurant sa transition vers un développement durable, permettant de concilier les limites planétaires et la lutte contre les inégalités.

Il se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD) et de 169 cibles couvrant tous les enjeux du développement durable dont le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, l’alimentation, mais aussi la pauvreté, les inégalités, la santé, l’éducation, l’égalité des genres, la paix, etc.

Pour plus d'informations : 

Le Pôle Ressources National Sports de nature

Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) le ministère des Sports a créé un Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) au sein du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) Auvergne - Rhône-Alpes sur le site de Vallon Pont d'Arc.

Les missions du Pôle Ressources : Appui juridique, Formation des acteurs, Expertise et développement, Ressources et information, Animation de réseau.

Avec l'application Suricate, devenez un sentinelle des sports de nature

« Suric@te, tous sentinelles des sports de nature  » est une application mobile dans le cadre de son projet   afin que les randonneurs et autres adeptes des sports de nature puissent signaler tout éventuel problème rencontré sur leur chemin, partout en France. Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.

Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des Sports : fédérations sportives de nature, collectivités et services de l’État.

  • prenez des photos du problème rencontré (erreur de balisage, pollution, besoin de sécurisation, etc).
  • géolocalisez le problème.
  • décrivez ce que vous avez observé.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter au SDJES : Stéphanie Lecomte, tel: 02 38 79 41 93 - stephanie.lecomte@ac-orleans-tours.fr

A lire dans cette rubrique