Le contrôle périodique des pulvérisateurs

Mis à jour le 18/07/2013

Le contrôle des pulvérisateurs (pulvérisateurs à rampe et pulvérisateurs pour arbres et arbustes), réalisé tous les 5 ans, vise à s’assurer du bon état des matériels

Les premiers contrôles sont organisés en fonction des numéros SIREN des exploitations :

  • les numéros se terminant entre 00 et 19 en 2009 (plus exactement, jusqu’au 31 mars 2010),
  • les numéros finissant entre 20 et 39 en 2010,
  • et ainsi de suite...

Pour les matériels achetés neufs il y a moins de 5 ans, le premier contrôle obligatoire intervient 5 ans après sa première mise sur le marché.

A ce jour, dans l’Indre et Loire, seule la Fédération Départementale des CUMA a reçu un agrément conjoint avec la FD CUMA de l’Indre. Pour les contacter pour faire contrôler votre matériel : 02-47-48-37-94 (à la Chambre d’Agriculture).

Pour tout savoir sur le contrôle périodique des pulvérisateurs, vous pourrez utilement consulter le site internet du ministère de l'agriculture

Pour tout renseignement complémentaire, notamment pour les organismes qui souhaiteraient être agréés pour réaliser ces contrôles, le contact est :

GIP Pulvés - Cemagref - 361 rue Jean-François Breton BP 5095 - 34 196 Montpellier Cedex 5 ou gip.pulves@cemagref.fr