Les arrondissements du département d'Indre et Loire

Depuis le 1er janvier 2017, les limites des arrondissements du département d'Indre-et-Loire sont adaptées aux contours des nouvelles intercommunalités issues du schéma départemental de coopération intercommunale.

Le Préfet de la région Centre-Val de Loire a pris un arrêté le 5 décembre 2016 définissant les nouvelles limites territoriales des arrondissements du département.

Au 1er janvier 2018 :

  • l'arrondissement de Chinon est composé de 106 communes et compte une population totale de 103 438 habitants. Son périmètre recouvre intégralement 4 communautés de communes (CC) : CC de Gâtine-Racan, CC Touraine Ouest Val de Loire, CC Chinon Vienne et Loire et la CC Touraine Val de Vienne 
  • l'arrondissement de Loches est composé de 112 communes et compte une population totale de 118 880 habitants. Son périmètre recouvre intégralement 4 communautés de communes (CC) : CC du Castelrenaudais, CC du Val d'Amboise, CC de Bléré Val de Cher et CC Loches Sud Touraine.
  • l'arrondissement de Tours est composé de 54 communes  et compte une population totale de 382 258 habitants. Son périmètre recouvre intégralement 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : la métropole Tours Val de Loire, la CC Touraine Est Vallées et la CC Touraine Vallée de l'Indre.