La base de défense de Tours

 
La base de défense de Tours

La Base de défense (BdD) de Tours, créée le 1er janvier 2011, a pour mission de soutenir toutes les formations et organismes du ministère des armées de son périmètre géographique. Ce sont environ 4 500 personnes (militaires et civils des armées) répartis sur 2 départements : l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.

Missions

Commandée par le colonel commandant la base aérienne 705, la base de défense de Tours assure la coordination locale des soutiens, détermine les priorités du soutien et rend les arbitrages nécessaires.

Organisation

Depuis le 1er septembre 2014, la direction de la base de défense est devenue une antenne du centre interarmées de coordination du soutien (CICoS) de Paris. Les bureaux de la direction se situent dans le bâtiment commandement de la BA 705 (base aérienne 705). Ils agissent dans les domaines de la planification des activités, l’aide à la décision, la coordination dans le domaine de la prévention ainsi que de certains moyens SIC (système d’information et de communication), la préparation opérationnelle, le budget de l’unité opérationnelle et dans le dialogue social.

Le GSBdD de Tours (groupement de soutien de la base de défense), les organismes de soutien spécialisés comme le 17e CMA (centre médical des armées), l’USID (unité de soutien d’infrastructure de la Défense) et le CIRISI (centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information) sont les unités qui assurent le soutien de la base de défense de Tours.

Du fait de la présence à Tours des différentes directions des ressources humaines d’armées, les effectifs à soutenir sont bien supérieurs aux effectifs permanents. Ainsi 400 personnes supplémentaires sont prises en compte. Cet effectif additionnel comprend les stagiaires des différentes structures de formation : centre de langue anglaise spécialisé, centre d’études et de recherches psychologiques AIR, centre de sélection spécifque Air, ensemble des équipes techniques et d’instruction spécialisée, mais aussi au personnel en mission aux différentes directions des ressources humaines de l’armée de Terre, de la Marine, de l’armée de l’Air, de la médecine des forces, au camp du Ruchard ainsi que les journées défense et citoyenneté se déroulant sur la BA 705.

Présentation de la base de défense