SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) : L’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure

 
SAIP : L’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure

Le ministère de l’Intérieur propose en téléchargement gratuit une application mobile, intitulée « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations, permettant d’alerter immédiatement l’usager du smartphone si un événement d’une gravité exceptionnelle risque de l’atteindre, et de lui transmettre les mesures de sécurité à adopter.

Cette première version, disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, permet d’alerter, par message s’affichant sur le smartphone, des suspicions d’attentat ou d’accidents graves tels que des ruptures de digues.

Pour recevoir des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités, l’utilisateur accepte soit d’être « géolocalisé », en tout anonymat, soit de définir lui-même des zones pour lesquelles il souhaite recevoir des notifications d’alertes.

Outre ces messages d’alerte, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature du risque encouru. Dans un objectif de prévention, des informations d’ordre comportemental sont également disponibles sur l’application, hors alerte.

Disponible en français et en anglais, l’application permet aussi à l’utilisateur de relayer sur les réseaux sociaux les alertes en cours qu’il reçoit.

Dans les prochains mois, une mise à jour de l’application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques.

Cette application complète ainsi le dispositif d’alerte et d’information des populations (SAIP) déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) et s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population aux risques.

Lien vers le site du Ministère de l'Intérieur