Comment se manifeste-t-il ?

Mis à jour le 03/03/2015

Sommaire

1- Des mouvements lent et continus :

  • Affaissement : évolution de cavités souterraines dont l'effondrement est amorti par le comportement souple des terrains superficiels. Ces cavités peuvent être des vides naturels par dissolution de roches solubles (calcaires, gypse…), des ouvrages souterrains exécutés sans précaution, des carrières souterraines (calcaire, craie...)
  • Glissement de terrain : déplacement par gravité d'un versant instable. De vitesse lente (inférieure à quelques décimètres par an), ils peuvent s'accélérer en phase paroxysmale (jusqu'à quelques mètres par jour) pour aller même jusqu'à la rupture. Ils peuvent intéresser les couches superficielles ou être profonds (plusieurs dizaines de mètres). Dans ce dernier cas les volumes de terrain en jeu peuvent être considérables (plusieurs millions de m3affectant 50 ha à Harmalières, dans l’Isère, en 1981)
  • Phénomène de retrait - gonflement des argiles : lié aux changements d'humidité des sols très argileux (capables de fixer l'eau disponible, mais aussi de la perdre en se rétractant en cas de sécheresse), ce phénomène peut provoquer des dégâts importants sur les constructions. Plusieurs dizaines de milliers de constructions ont ainsi été endommagées au cours des divers épisodes de sécheresse et de réhydratation des sols qui ont suivi et qui ont affecté la France depuis 1989.</ul>

2- Des mouvements rapides et discontinus :

  • Effondrements : déplacement vertical instantané de la surface du sol par rupture brutale de cavités souterraines préexistantes, naturelles ou artificielles (mines ou carrières), avec ouverture d'excavations grossièrement cylindriques (fontis)
  • Coulées boueuses et torrentielles : phénomène caractérisé par un transport de matériaux sous forme plus ou moins fluide : coulées boueuses sur des pentes par dégénérescence de certains glissements avec afflux d'eau, coulées torrentielles dans le lit de torrents au moment des crues.
  • Chutes de pierres, de blocs, écroulement de masses rocheuses : mouvement rapide, brutal résultant de l’action de la pesanteur, affectant des matériaux rigides, durs et fracturés.