Réparation de la digue du val de LUYNES (commune de Fondettes) - octobre/novembre 2018

 
 
Réparation de la digue du val de LUYNES (commune de Fondettes) - octobre/novembre 2018

Travaux de réparation de la digue du val de LUYNES sur la commune de Fondettes à partir du 08 octobre 2018.

Des travaux de réparation de la digue de Loire sur la commune de Fondettes (digue du val de LUYNES) seront réalisés en octobre 2018.

Le 30 décembre 2017, sur la commune de Fondettes, au lieu-dit de « Port Vallières », un mur de soutènement de la digue de Loire (quai des Bateliers) s’était effondré et avait provoqué un éboulement de gravats au droit des habitations situées en contrebas. Des travaux de déblaiement et de renforcement provisoires avaient immédiatement été réalisés au droit des habitations.

effondrement fondettes
travaux provisoires fondettes

Les travaux définitifs de confortement auront lieu à partir du 08 octobre 2018 et pour un mois. Ils consistent principalement en la pose de gabions sur toute la hauteur de la digue, côté val. L'opération est réalisée par la Direction Départementale des Territoires et pour le compte de Tours Métropole Val de Loire, dans l'exercice de sa compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations". Les travaux ont été confiés à l'entreprise Vinci Construction.

Le déroulement du chantier nécessitant l'utilisation et la fermeture d'une voie de circulation (sens Tours-Langeais), un alternat de circulation par feux sera organisé sur toute la durée des travaux. Les automobilistes sont donc invités à faire preuve de prudence, en particulier pour assurer la sécurité des intervenants du chantier.

plan travaux fondettes