PPRI Val de Cisse (LOIRE)

 

Une très longue période sans catastrophe l'a fait oublier mais une inondation de la vallée de Loire de l'ampleur des grandes crues historiques de 1846, 1856 et 1866 est toujours possible en dépit des aménagements réalisés depuis sur le bassin et du confortement des levées. En effet, si les digues protègent un grand nombre de vals des crues fréquentes, ces ouvrages peuvent connaître des défaillances lors d’évènements majeurs. Les ruptures de digues ont été nombreuses par le passé, notamment sur le périmètre du val de Cisse.

Le sentiment de sécurité dû à l'existence même des digues, la pression foncière à proximité des agglomérations et des grandes infrastructures ont conduit le territoire à accueillir toujours plus d'habitants et d'activités dans ces zones qui demeurent inondables. Les dommages que provoquerait une nouvelle grande crue seraient sans commune mesure avec ceux dus aux inondations du 19ième siècle.

Pour réduire la vulnérabilité du territoire, de ses habitants, de son tissu économique, de son environnement, et pour votre sécurité, un plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRI) du val de Cisse  a été approuvé par le Préfet d’Indre-et-Loire en 2001. Il convient désormais de réviser ce document concernant les 11 communes de ce périmètre : Amboise, Cangey, Chargé, Limeray, Lussault sur Loire, Mosnes, Nazelles-Négron, Noizay, Pocé-sur-Cisse, Vernou-sur-Brenne et Vouvray.

Pourquoi engager la révision du PPRI  ?

L'actualisation des connaissances sur le risque d'inondation et la nécessité d’une qualification de l’aléa plus adaptée au risque ont conduit l’Etat à engager la révision du PPRi du Val de Cisse approuvé en janvier 2001. La révision du PPRI du Val de Cisse sera ainsi prochainement prescrite par arrêté préfectoral sur les 11 communes concernées.

Les nouvelles connaissances disponibles sur le périmètre du PPRI val de Cisse

Des études menées ces dernières années permettent de préciser et d'approfondir la connaissance et la compréhension des phénomènes d'inondations et leurs conséquences sur le territoire. Cette nouvelle connaissance donne lieu à des mesures visant à renforcer la prévention du risque, notamment par la maîtrise de l’urbanisation dans les zones exposées.

En date du 26 octobre 2017, le Préfet d'Indre-et-Loire a porté à la connaissance des élus du périmètre du PPRI Val de Cisse les nouvelles informations disponibles ainsi que les mesures à mettre en oeuvre.

> PALC inondation Cisse vf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,62 Mb

> 00000Carte_A0_PALC Cisse 10_2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,38 Mb

Cette rubrique sera complétée au cours de la procédure, vous êtes invités à la consulter régulièrement.