Qu’est-ce qu’une carte de bruit stratégique ?

 
 

Index d'articles

  1. Généralités
  2. Qu’est-ce qu’une carte de bruit stratégique ?
  3. Qui élabore les cartes de bruit stratégiques ?
  4. Que comporte les cartes de bruit ?
  5. Quelles échéances pour élaborer les cartes ?
  6. Accès aux cartes de bruit et aux plans de prévention du bruit de l’environnement

Les cartes stratégiques de bruit permettent l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement. Elles permettent une représentation des niveaux de bruit, mais également de dénombrer la population exposée, de quantifier les nuisances. Les cartes de bruit sont le support à la détermination des actions de réduction des nuisances sonores à envisager dans le cadre des plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

Avertissement : les cartes de bruit stratégiques doivent être interprétées comme une évaluation du bruit à partir de modèles numériques (intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit : trafic, pourcentage de poids lourds, vitesse réglementaire...) et non pas comme une situation réelle. Elles ne sont consultables qu’à l’échelle 1/25 000 qui est l’échelle retenue pour leur élaboration.

Les cartes de bruit ne représentent en aucun cas une mesure du bruit effectivement constatée. Nous vous invitons à consulter les résumés non techniques pour obtenir tous les éléments de compréhension des cartes. De plus, chaque infrastructure routière et ferroviaire est représentée par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres, notamment au niveau des intersections.