Pêche de l’anguille jaune dans le département d’Indre-et-Loire

 
Anguille jaune

Un règlement Européen prévoit des mesures de protection de l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Un plan de gestion précise les mesures mises en œuvre au niveau national, notamment en ce qui concerne la pêche de La pêche à l'anguille est autorisée ou non chaque année par des arrêtés ministériels.cette espèce.

Dates de pêche :

Un arrêté en date du 5 février 2016 précise les dates de pêche de l’anguille jaune pour l’année 2016 et de l’anguille argentée pour la saison 2016-2017.

La pêche professionnelle et de loisir de l’anguille jaune est autorisée pendant les périodes définies dans l’unité de gestion Loire zone fluviale  du 01  avril au 31 août 2016.

La pêche professionnelle de l’anguille argentée est autorisée pour la saison 2016-2017 pendant les périodes définies dans l’unité de gestion Loire zone fluviale du 01 octobre 2016 au 15 février 2017.

La pêche à la ligne de l’anguille jaune peut être pratiquée sur l’ensemble des cours d’eau du domaine public du département d'Indre-et-Loire dans le respect des périodes définies par l'arrêté ministériel, à l’exception des réserves de pêche.

Elle ne nécessite pas d’autorisation spécifique.

Sur le domaine public fluvial (Loire, Vienne, Creuse, Cher), la pêche aux engins et aux filets peut être autorisée :

  • Pour les pêcheurs professionnels (l’imprimé de demande doit être transmis à la Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire au plus tard le 15 novembre de l'année en cours pour la prochaine saison de pêche).
  • Pour les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets (des licences sont accordées annuellement dans le cadre de la location du droit de pêche de l’État. L’imprimé de demande doit être transmis à la Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire au plus tard le 15 novembre de l'année en cours pour la prochaine saison de pêche aux engins et aux filets).

Sur le domaine non domanial ( l’Indre, l’Indrois, la Cisse et la Claise), les membres des AAPPMA (Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) peuvent pêcher au moyen :

  • de 3 bosselles à anguilles,
  • de lignes de fond pour un total de 18 hameçons, avec eschage au ver de terre uniquement.

La pêche aux engins est conditionnée, pour ces pêcheurs amateurs, à l’obtention d’une autorisation individuelle (annexe 1). Le nombre d’autorisation est limitée à 50 dans le département 37. L’imprimé de demande doit être transmis à la Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire pour le 15 mars de l'année en cours. L’utilisation d’engins et de filets est interdite sur les autres cours d’eau non domaniaux (y compris l’Esves).

 Enregistrement des captures dans un carnet de pêche :

Tous les pêcheurs (lignes et engins) doivent enregistrer leur(s) capture(s) d’anguille(s) dans un carnet de pêche (annexe 2). Ce carnet comprend :
 la date,
 le lot ou le secteur de capture,
 le stade de développement (anguille jaune ou argentée),
 le poids ou le nombre d’anguilles prélevées.

 Déclaration des captures :

Tous les pêcheurs aux engins (professionnels et amateurs) sur le domaine public fluvial doivent déclarer leurs captures d’anguilles. Ces déclarations doivent être fournies mensuellement, au plus tard le 5 du mois suivant.

 Pour les pêcheurs professionnels et les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets, les déclarations doivent être effectuées à France Agrimer dans le cadre du suivi national de la pêche aux engins. L’imprimé de déclaration et les enveloppes de retour sont transmises aux pêcheurs par la Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire).

 Pour les pêcheurs amateurs aux engins sur le domaine non domanial, les déclarations de captures de pêche de l'anguille doivent être effectuées à la Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire avant fin septembre de l'année en cours.

> Arrêté du 5 février 2016 relatif aux périodes de pêche à l'anguille européenne aux stades d'anguille jaune ou d'anguille argentée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Annexe 1 : cerfa de demande d'autorisation de pêche à l'anguille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

> Annexe 2 : carnet de capture de l'anguille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb