Séminaire Interministériel des cadres sur l'égalité femme-homme

 
 
Séminaire Interministériel des cadres sur l'égalité femme-homme

Plus de 100 cadres des services de l’État en Indre et Loire se sont réunis le 4 octobre dernier pour réfléchir aux  pratiques et aux axes d’amélioration en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce séminaire inter services a permis par des méthodes ludiques et participatives de faire prendre conscience des biais de genre et des inégalités persistantes, en termes de salaires, de répartition des tâches domestiques, d’orientation scolaire, etc...

Quiz interactif, table ronde (repérage des bonnes pratiques dans les services – direction des services administratifs et financiers du SGG – mais aussi dans les entreprises), théâtre forum et ateliers participant à une culture commune des managers  se sont succédés au cours de la journée. La reconnaissance des stéréotypes et clichés que chacun, à titre personnel et dans sa pratique managériale, peut porter a pris le pas sur le scepticisme initial. 

Les jeunes fonctionnaires ont davantage exprimé leur appétence à étendre le débat, au-delà de la différence des sexes, à l’équilibre des temps de vie. Une idée phare en est ressortie : l’égalité professionnelle est un levier de transformation managériale et organisationnelle. Loin d’être un sujet spécifique aux femmes, il s’agit bien d’une démarche au service du bien-être au travail de toutes et tous.

L’ensemble des réflexions et propositions formulées au cours de la journée ne demeureront pas lettre morte. Le club RH de l’État en Indre-et-Loire bénéficie là d’une « matière première » de qualité pour proposer une démarche qualité dès le début de l’année 2019 et faire en sorte que sur ce sujet de l’égalité, grande cause du quinquennat, les services de l’État soient plus exemplaires et forces de propositions vis à vis de leurs partenaires.