Dispositif téléphone grave danger

 
 
Dispositif téléphone grave danger

Après avoir été testé dans une dizaine de départements depuis 2009, le dispositif du téléphone d’alerte pour lutter contre les violences faites aux femmes s’étend à tout le territoire, notamment en Indre-et-Loire.

En France, tous les deux jours et demi une femme meurt sous les coups de son compagnon et chaque année une femme sur dix est victime de violence.

Suite à ce constat accablant sur décision du procureur, les femmes considérées en très grand danger sont alors dotées d’un téléphone d’alerte qui leur permettent à l’aide d’un bouton d’appel d’urgence, de rentrer immédiatement en contact avec un conseiller qui va évaluer la situation d’urgence et déclencher si nécessaire une intervention des forces de l’ordre et des secours.

Ce dispositif de téléassistance permet non seulement à ces femmes de se sentir plus en sécurité mais également de se sentir moins seules. Les conseillers sont à l’écoute de leurs inquiétudes, ou de leurs interrogations 24h/24, 7jours/ 7, ils constituent un lien et un soutien psychologique important.

Depuis le début de l’expérimentation, une centaine de femmes ont pu bénéficier de cette assistance qui s’est révélée très efficace. Les alertes d’urgence ont donné lieu a de nombreuses interpellations par les forces de l’ordre, avant le passage à l’acte des auteurs des violences.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de protection des femmes mais également plus généralement dans la lutte des inégalités hommes femmes. Un combat de tous les jours.

> Dispositif-Telephone-grave-danger-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

> Guide-Teléphone-Grave-Danger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,03 Mb

> Convention-dispositif-telephone-grand-danger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb