Accompagnement des victimes

 

Depuis 2007, un réseau départemental de professionnels s'engage pour la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence, leur engagement est fondé sur le crédit accordé aux propos de la victime et le respect de ses droits.

  • Suivi et accompagnement juridique, psychologique et social des victimes  consultez  " Vos contacts en Indre et Loire"
  • Organisation et procédures spécifiques pour l'hébergement d'urgence, l'hébergement et l'attribution d'un logement pour les femmes victimes de violences au sein du couple (contact DDFE : 02 47 70 46 37)
  • Victimes d'agressions sexuelles: CAVAS (Centre d'Accueil pour les Victimes d'Agressions Sexuelles) - http://www.chu-tours.fr/cavas-centre-accueil-des-presumees-victimes-agressions-sexuelles/
  • Convention entre Pole-Emploi, le CIDFF et l’État (DDFE) pour l'insertion ou la réinsertion des femmes victimes de violences

Les femmes bénéficient le plus souvent de contrats à durée déterminée, de temps partiel subi, de bas salaires... Dans ce contexte déjà inégalitaire, les violences conjugales ont des conséquences significatives sur l'emploi des femmes. Elles entraînent la perte de confiance en soi, l'épuisement physique et psychologique qui rend difficile l'exercice et le maintien dans l'emploi. Le Pôle Emploi, le Centre d'Informations que les Droits des Femmes et des Familles et le Service départemental aux Droits des Femmes et à l'Egalité représenté par Monsieur le Préfet d'Indre-et-Loire ont signé le 25 novembre 2009, une convention qui devrait permettre un accompagnement efficace dans la recherche d'emploi et le maintien dans l'emploi.  (contact le CDIFF au 02 47 27 54 00)

Vous êtes victime de violences, vous êtes témoin de violences, vous trouverez des informations sur ce site.

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/


Le harcèlement sexuel

Contre le harcelement sexuel

Fiche sur le harcèlement sexuel