Elections européennes, ce qu'il faut savoir

 
 
Elections européennes, ce qu'il faut savoir

Organisation du scrutin, horaires d’ouverture des bureaux de vote, bulletins de vote…

Dimanche 26 mai 2019, nous voterons pour le 9ème scrutin depuis le premier vote au suffrage universel direct en 1979, pour élire :

  • 751 Députés européens (si maintien du Royaume-Uni en tant qu’État membre de l’Union Européenne)
  • 705 Députés (si retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne)
  • dont 79 Députés français, qui se présentent dans une circonscription électorale unique (contre 8 entre 2004 et 2014), sur des listes nationales de 79 noms, au scrutin proportionnel à un seul tour
En Indre et Loire :

Les 558 bureaux de vote  seront ouverts de 8h à 18 h, sauf dans les communes de  Saint-Avertin, Joué les Tours, Tours, La Riche, Montlouis-sur-Loire, Saint Pierre des Corps, Chambray les tours et Saint Cyr sur Loire où ils fermeront à 19h.


Professions de foi

Les professions de foi des listes candidates sont disponibles en cliquant ici


Pour voter

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Vous devez cependant vous munir d’une pièce d’identité. Vous pouvez retrouver sur la page dédiée la liste des 12 pièces d’identité acceptées au moment du vote.

Il est également possible de présenter un passeport ou une carte nationale d'identité (CNI) expiré depuis moins de 5 ans.

Pour rappel, dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de voter en présentant uniquement sa carte électorale.

Vous trouverez sur votre carte électorale le bureau de vote dans lequel vous devez aller voter. Si vous l’avez perdu ou que vous ne l’ayez pas encore reçu, vous pouvez également vérifier en ligne .

Bulletins de vote à imprimer préalablement pour certaines listes

Seules 14 listes ont fait parvenir dans les bureaux de vote la totalité des bulletins de vote nécessaires à l’élection.
5 listes n’ont fourni qu’un pourcentage de bulletins de vote (entre 1 % et 14 % du nombre d ‘électeurs).
15 listes n’ont prévu aucun bulletin de vote à disposition des électeurs dans les bureaux de vote.
Si vous souhaitez voter pour une des 20 listes n’ayant mis à disposition que peu ou pas de bulletins de vote, il convient de télécharger préalablement celui-ci sur le site officiel de la liste choisie. Seuls ces bulletins de vote officiels seront pris en compte (c’est-à-dire ceux téléchargés sur le site officiel des listes) et imprimés au format réglementaire.

Pour télécharger votre bulletin de vote officiel, rendez-vous sur le site internet de la liste concernée.