Rénovation énergétique de l'habitat : des aides importantes sont disponibles

 
 
Rénovation énergétique de l'habitat : des aides importantes sont disponibles

Travaux de rénovation énergétique réalisés dans un logement subventionné par le programme « Habiter Mieux » de l’Anah

L’amélioration de la performance thermique de l’habitat apporte une contribution majeure à la politique de transition énergétique consacrée par la loi du 17 août 2015, qui vise notamment à réduire de 38% la consommation des bâtiments d'ici 2020.

Le programme « Habiter Mieux », dont la gestion est confiée à l'Agence nationale habitat (Anah), avec l’appui des collectivités locales, soutient les ménages qui engagent des travaux de rénovation énergétique de leur logement (pour un gain de performance d'au moins 25%), en leur apportant, sous conditions de ressources, des aides financières significatives.

En Indre-et-Loire, ce programme est doté de moyens conséquents, permettant de subventionner au moins 820 logements par an sur l’ensemble du département. Au 30 juin, les financements annuels sont cependant sollicitées à moins de 20% : il existe donc des disponibilités importantes dont les propriétaires doivent saisir l'opportunité.

Le logement visité à Vernou-sur-Brenne, récemment rénové (isolation par l'extérieur et installation d'une chaudière à condensation) a bénéficié de ce dispositif qui permettra d'obtenir, dans le cas présent, une amélioration de performance énergétique de 40%.

P1040277redim

L’opération a fait l’objet d’un accompagnement durant toute sa réalisation, par un opérateur spécialisé, Soliha, recruté par le Conseil départemental, délégataire de l’État pour la gestion des aides à la pierre.

Le taux de subvention mobilisable, dans le cadre du programme « Habiter Mieux », peut s'échelonner, selon la situation de chaque propiétaire, entre 55 % et 70 % d'une dépense plafonnée à 20 000 euros HT, voire jusqu'à 90 % en intégrant les aides de certaines scollectivités locales.

Ces subventions sont par ailleurs cumulables avec le crédit d'impôt transition énergétique et l'éco-prêt à taux zéro.

Participer au programme « Habiter Mieux », c'est à la fois concourir à la lutte contre le changement climatique, accroître le confort de l'habitat, redonner du pouvoir d'achat et soutenir l'activité des entreprises du bâtiment. Quatre bonnes raisons d'en profiter dès à présent !

Pour en savoir plus sur le programme "Habiter Mieux" :

ou par courriel : ddt-anah@indre-et-loire.gouv.fr

ou par courrier postal : Direction Départementale des Territoires – ANAH
 61 avenue de Grammont – CS 74105
 37041 Tours Cedex

Tel : 02 47 70 80 64

Site de l’Anah : http://www.anah.fr/