Démarches - Associations

 

Le greffe des associations, qui enregistre les déclarations de création, modification et dissolution des associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 modifiée, de l’arrondissement de Tours, est transféré à compter du 5 janvier 2015 à la préfecture d’Indre-et-Loire, 15 rue Bernard Palissy à Tours. Les sous-préfectures de Chinon et de Loches assurent le greffe des associations dont le siège social est situé dans leur arrondissement.

A la Préfecture, ce service est ouvert au public, sur rendez-vous, le mardi matin et le vendredi matin de 9h00 à 12h30. 

L’accueil téléphonique est assuré le lundi et le jeudi de 9h00 à 12h30 au numéro suivant : 02 47 64 37 37.

asso

La télédéclaration vous fait gagner du temps : avec e-création, e-modification et e-dissolution, les modifications intervenues dans la vie de votre association sont déclarées en quelques clics.

Numéros Siren et Siret : Les numéros Siren et Siret identifient l'association auprès de l'Insee, afin que son activité puisse être comptabilisée dans les productions statistiques nationales, notamment dans celles relatives à l'activité économique.
Pour plus d'information sur :

- une demande de numéro SIRET
- une demande de n° Sirene

La Direction départementale de la Cohésion sociale, située à la cité administrative du Cluzel, 61 avenue Grammont à Tours, reste compétente pour gérer la vie associative.