Tour de France de l’Egalité

 
 
Point presse Tour de France de l'Egalité 08 11 2017

Le combat pour l'égalité femmes/ hommes constitue l’une des priorités du quinquennat. Et pour cause : en 2017, les femmes gagnent encore en moyenne 19,2 % de moins que les hommes, consacrent 1h30 de plus chaque jour aux taches domestiques, et ont déjà été confrontées au sexisme au travail pour 80 % d’entre elles.

L'organisation du « Tour de France de l'égalité » répond à deux objectifs :

- consulter la population afin d'identifier les difficultés rencontrées par les femmes dans leur vie quotidienne et sensibiliser l'opinion publique ;

- partager les bonnes pratiques et valoriser les dispositifs innovants existants à travers l'organisation d'ateliers thématiques.

Ces échanges viendront nourrir un plan d’action, qui précisera les priorités thématiques annuelles de cette « grande cause nationale ». Il sera présenté le 8 mars 2018 par le Président de la République, puis décliné pour chaque ministère à travers une feuille de route (2018-2022).

Afin d’inscrire pleinement le département dans ce Tour, Corinne ORZECHOWSKI, préfète d’Indre-et-Loire, a présenté, le mercredi 8 novembre 2017, le dispositif et les actions prévues en Indre-et-Loire.

Quelques exemples d'ateliers prévus en Touraine :

  •  Échanges sur la conciliation des temps avec un atelier avec les responsables, les bénéficiaires et les prescripteurs d'un service de garde d'enfants aux domiciles et à horaires décalés "Bout’chou services". CISPEO vient d'obtenir l'agrément pour ouvrir aux familles qui ont un enfant porteur d'un handicap (en horaire non décalés) - en cours de montage.
  • Représentation publique par les élèves du collège Anatole France, d'une pièce de théâtre sur la vie d'Olympe de Gouge, suivi d’un débat conduit par les élèves depuis leur personnage « aujourd’hui, où en est-on ? », samedi 27 janvier 2018 (heure et lieu en attente de confirmation).
  • Reconstitution d'un procès fictif pour viol conjugal, pour informer et libérer la parole. La pièce est jouée par les signataires du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, transformés pour cette occasion en comédien.ne.s, samedi 25 novembre, 14h30, à La Pléiade à La Riche (réservation obligatoire).
  •  Table ronde sur le harcèlement dans l’espace public avec la présentation de l’enquête sur le harcèlement de rue réalisée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et le plan d’actions 2016-2018, la marche exploratoire de la ville de Tours et de Kéolis, samedi 25 novembre à 17h30 (en cours de montage).
  •  Sensibilisation pour une éducation non sexiste dans les accueils de mineurs, enjeux et posture professionnelle (inscription obligatoire - pour 15 places).

Vous souhaitez organiser un atelier dans le cadre du Tour de France de l’Égalité ?

Contactez la Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité au 02.47 70 46 37 / 02 47 70 25 54 ou par mail : ddcs-droits-des-femmes@indre-et-loire.gouv.fr

> Dossier de presse TFE 8 11 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb