Petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre

 
 
Affiche du Concours

Un concours scolaire organisé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Pluridisciplinaire et ouvert à la créativité des élèves, le concours scolaire, « Petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre », organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), s’inscrit tout naturellement dans la commémoration du Centenaire de 1914-1918.

Il invite les élèves de CM1-CM2 à s’approprier l’histoire du conflit, à partir de l’appréhension de ses mémoires, par l’élaboration d’une production artistique et une réflexion sur son héritage contemporain. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

 Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants deviennent des « Petits artistes de la mémoire » en confectionnant à leur tour une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat. 

Les inscriptions sont à retourner auprès du service départemental de l’ONACVG d’Indre-et-Loire (53 rue Lavoisier CS 83313 37033 TOURS cedex 1) ou par mail : sd37@onacvg.fr

> reglement_concours_les_petits_artistes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,16 Mb

> fiche_inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,96 Mb

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

- Le site de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

- Le site de la Mission du Centenaire de 14-18