Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2020.

 
 
Ouverture de l'appel à candidature de "C'est mon patrimoine !".

L’objectif est de favoriser le développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes, de combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales qui freinent aujourd’hui l’accès à l’éducation artistique et culturelle, et d’aller vers les espaces les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.

C’est mon patrimoine ! est un dispositif piloté, au niveau national, par la Direction générale des patrimoines (DGPAT) du Ministère de la Culture (MC), et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Au niveau régional, il est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en collaboration avec les Préfectures de département et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS).

Les candidatures retenues faisant l’objet d’une demande de subvention au titre des crédits de la politique de la ville (programme 147) seront transmises au niveau national (CGET) pour validation. Pour le ministère de la culture, conformément aux orientations stratégiques 2018 du programme 224, de soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle, le niveau opérationnel retenu est celui des régions (DRAC). Dans ce cadre, la DRAC examinera les candidatures et validera les projets retenus en concertation avec les déléguées du préfet.

Pour candidater auprès de la DRAC, envoyer le dossier de candidature dûment complété, daté et signé par le représentant légal du porteur du projet.

Les services du CGET restent disponibles pour toutes informations supplémentaires : cestmonpatrimoine@cget.gouv.fr .

Comme pour les éditions précédentes, un projet pourra être labellisé C’est mon patrimoine sans que son porteur ne sollicite de subvention(s) à la DRACDirection Régionale des Affaires Culturelles ou à la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale (crédits politique de la ville).
Les porteurs de projet retenus en 2019 et qui renouvellent leur candidature en 2020, devront obligatoirement transmettre le compte-rendu financier de subvention et le bilan qualitatif de l’action menée en 2019.

Calendrier : Date limite de réception des candidatures : 15 janvier 2020.
Les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard à la fin du mois de mars 2020.

Dossiers à télécharger :

> Formulaire de candidature-CMP-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Cahier des charges-CMP-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb