Présentation du grand débat national

 
 
Grand Débat national

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour la France

> Lettre aux Français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

Quand ?

Le grand débat national se déroule depuis le 15 janvier pour une période de 2 mois.

Modalités ?

Différents outils sont à la disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat :

  • les réunions d’initiatives locales permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de faire entendre leurs revendications et leurs propositions et de convaincre ;
  • les contributions en mairie ou en ligne : Il est possible de déposer vos contributions dans les mairies ayant mis à disposition des cahiers d'expression citoyenne. Les cahiers d’expression citoyenne sont à envoyer à l’adresse mail pref-granddebat@indre-et-loire.gouv.fr . Depuis le 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français peuvent également être déposées sur le site www.granddebat.fr .

Ces cahiers seront remis à la mission Grand débat national à Paris à l’issue de la période de consultation.


Qui organise ? Qui participe ?

Citoyens, élus et institutions, associations, entreprises, syndicats : le plus grand nombre participe et/ou organise des débats.


Comment organiser une réunion publique ?

La Préfecture met à votre disposition un ensemble de documents extraits du site du Grand Débat ainsi que des services de l’État dans le département :

  • un kit méthodologique : il s’agit d’un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion :

> Kit d'organisation d'une réunion - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

> Fiche Animation d'un débat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

  • des fiches thématiques sur chacun des 4 thèmes proposés présentant des éléments de contexte, des points de débat et un modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes

> Fiche La transition écologique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Fiche Démocratie et Citoyenneté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,56 Mb

> Fiche La fiscalité et les dépenses publiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb

> Fiche L'organisation de l'Etat et des services publics - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,15 Mb

  • des fiches élaborées par les services déconcentrés de l’État dans le département
    • La transition écologique

> La transition écologique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

    • Démocratie et citoyenneté

> Les élus nationaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Fonctions des élus nationaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

    • La Fiscalité et les dépenses publiques

> Le temps de travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Le SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Les parcours Emploi et Compétences - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

    • L'organisation de l’État et des services publics

> La protection du consommateur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Le Droit du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> La négociation collective en entreprise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Les Services de l'Etat en Indre et Loire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Les services de l'Etat au sein de la Métropole Tours Val de Loire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Les Maisons de Services aux publics en Indre et Loire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb


Comment enregistrer la réunion ?

Pour enregistrer votre réunion publique,

  • vous devez enregistrer votre débat

sur le site www.granddebat.fr

ou par téléphone au 0 800 97 11 11  (du lundi au samedi, entre 9 h et 20 h) - numéro vert

  • vous pouvez contacter la préfecture pour tout besoin d’information complémentaire : pref-granddebat@indre-et-loire.gouv.fr

Où trouver une réunion près de chez vous ?

  • les réunions publiques sont recensées sur le site national : https://granddebat.fr/events
  • un calendrier local (non exhaustif) est régulièrement mis à jour

> calendrier local MAJ 15 02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Vous avez une question ? Une foire aux questions a été créé ici

 
 

Documents listés dans l’article :