Actualités

Inscriptions sur les listes électorales : on peut désormais s'inscrire après le 31 décembre !

 
 
Elections : inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, il faut effectuer son inscription.
Cette démarche est désormais possible jusqu'au 31 mars 2019 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant).
La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

Pour s'inscrire, trois solutions :

  • en ligne sur service en ligne si la commune est rattachée à ce service
  • par correspondance en envoyant à la mairie de la commune la photocopie de la pièce d'identité et du justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété
  • ou en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.

À savoir : Les citoyens de l'Union européenne qui résident en France ont également le droit de participer à ces élections dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Source Service-public.fr

Document à l'attention des candidats aux élections européennes 2019

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 en France. Un mémento a été édité pour mieux accompagner les candidats aux élections européennes et leurs équipes dans les démarches à effectuer. Les citoyens intéressés par le déroulement du scrutin pourront également y trouver des informations.

Candidatures, campagne électorale, représentation des candidats, prise en charge des dépenses électorales ou encore déroulement du vote à proprement dit, le mémento passe en revue l’ensemble des opérations électorales et des points de réglementation à respecter impérativement.

> Mémento à l'usage des candidats_version du 13 décembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb