Actualités

COVID-19 : Stratégie locale de déconfinement

 
 
COVID-19 : Stratégie locale de déconfinement

Le confinement national a été mis en place le 17 mars dernier afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. L’épidémie connaît un reflux, le déconfinement peut donc être amorcé sur l’intégralité du territoire.

Pour connaître toutes les modalités du déconfinement

Consultez le site du gouvernement

     

Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
  • les capacités hospitalières en réanimation
  • le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement.

L'Indre et Loire a été classé en vert le 7 mai. 

Scolarité :

  • 97 % des écoles maternelles et primaires du département (381 sur 403) rouvriront soit dès la semaine du 11 mai, soit progressivement d’ici le 25 mai
  • Les collèges ouvriront à partir du 18 mai
  • L’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois

     

Continuité de l’activité professionnelle :

  • L’activité va continuer de reprendre progressivement. Les entreprises souhaitant reprendre leur activité doivent respecter les règles barrières.
    Des  règles  par  métier  sont  édictées  dans  des  guides  déjà  disponibles  sur  le  site  du  ministère  du Travail . En cas de non respect de ces règles, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale.
  • Au 8 mai 2020,  dans  le  département,  11  612  établissements  ont  demandé  le  bénéfice  du  dispositif exceptionnel d’activité partielle. Cela concerne 115 814 salariés. Au total, 42,7 millions d’heures sont indemnisables au titre de l’allocation d’activité partielle. Ce dispositif va rester inchangé jusqu’au 1er juin.
  • Le  fonds  de  solidarité  bénéficie  grandement  aux  entreprises  du  département.  Plus de 13 117 entreprises sont bénéficiaires du fonds de solidarité et  17,55 millions d’euros ont déjà été versés, soit un montant moyen de 1 338 € par entreprise.

     

Transports en commun :

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun
  • Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants:

Vie quotidienne :

L’Indre-et-Loire est classé département « vert ». Cela a des implications concrètes.

 Sont autorisées sous réserve de l’application des mesures et gestes barrières :
 -  La réouverture des commerces à l’exception des bars et restaurants.
 -  La pratique des activités sportives individuelles en plein air, sans limitation de distance depuis son domicile et en respectant les règles de distanciation physique.
 -  L’ouverture des parcs et jardins. Les voies de promenade le long de la Loire, du Cher, de l’Indre et de la Vienne seront ouverts. Toutefois, les accès aux lacs et aux plages le long des
  cours d’eau resteront interdits.
 -  La tenue de tous les marchés. Toutefois, les gestes barrières et mesures de distanciation sociale devront être scrupuleusement appliqués (espacement des étals, élargissements
  des allées, distance d’1 mètre minimum entre chaque client dans les files d’attente, gestion des flux...). Si le maire estime que les règles sanitaires peuvent être respectées, il pourra
  décider d’ouvrir son marché. Les forces de l’ordre s’assureront du respect des gestes barrières sur les marchés. La préfecture pourra décider de leur fermeture en cas de manquements
  constatés.
 -  L’ouverture des médiathèques, les bibliothèques et petits musées et les monuments. Une liste des monuments et des petits musées autorisés à ouvrir sous réserve de signer un protocole sanitaire est disponible ici .

Sont interdits ou fermés :
 -  Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ;
 -  La pratique du sport dans des lieux couverts, des sports collectifs ou de contacts.
 -  Les cinémas, les théâtres et les salles de concert. Les salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront également fermées. Les évènements au-dessus de 5000 personnes seront interdits au moins jusqu’en septembre.
 -  Les mariages qui devront, en conséquence, être reportés.
 -  Les cérémonies cultuelles.
Ces interdictions seront réévaluées fin mai en fonction de la situation sanitaire.

Les déplacements au sein des frontières du département se feront sans attestation. Toutefois,  les  déplacements  inter-départementaux  au-délà  d’une  distance  de  100km  du domicile, pour des motifs familiaux impérieux et professionnels, nécessitent  une  attestation. Vous pouvez télécharger le modèle d'attestation ou le compléter en version numérique sur le site du ministère de l'Intérieur .

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de la conférence de presse donnée par Mme la Préfète le 8 mai :

> Dossier de presse déconfinement 08-05-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Toutes les informations expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sport) sont accessibles sur le site internet du Gouvernement

Plan déconfinement