Actualités

27 mai, journée nationale de la Résistance

 
 
27 mai, journée nationale de la Résistance

Loi n°2013-642 du 19 juillet 2013 instaurant de la journée nationale de la Résistance

Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48, rue du Four à Paris.

Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance.

Sous sa présidence, le CNR réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

 

Une cérémonie s'est déroulée ce matin devant le monument aux morts de la place Anatole France à Tours.

Du fait de l'épidémie sanitaire actuelle, elle s'est tenue sans public.

La préfète Corinne Orzechowski, le général P. Maury et l'adjointe représentant le maire de Tours Mme B. Garanger-Rousseau ont déposé une gerbe. Les représentants des associations ont également déposé une gerbe à la mémoire des combattants de la Résistance (M. J Soury pour l'ANACR, M. A. Maillet pour l'ADDRésiatnce27IRP, M. J. Happe pour la FNDIRP37).